L'HYPNOSE AU SECOUR DU SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE ou colopathie fonctionnelle
- opheliecampos
- 23 oct. 2023
- 1 min de lecture
Les recherches nous emmenant à considérer notre intestin comme « notre deuxième cerveaux », il est de plus en plus accordé aux maux digestifs une composante psychologique, qui dans une grande majorité des cas, y est intrinsèquement lié (notamment dans la prise en charges des pathologies chroniques).
Le système nerveux entérique (situé dans la paroi de l’intestin) est constitué de plus de 100 millions de neurones et de cellules gliales. Il communique avec le cerveau en utilisant les voies sanguines ainsi que le nerf vague. Il s'agit d'une communication bilatérale.
[Il est à noter que l’axe intestin/cerveau comprend outre le Système nerveux central et entérique, les voies neurales, endocriniennes, immunitaire et métabolique, axe HPA.]
C’est dans ce contexte que L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE prend sa place dans l’accompagnement des troubles d’un SII. Du fait que son mécanisme d’action agit sur le fonctionnement inconscient du corps et de l’esprit, elle est particulièrement efficace pour réguler les mouvements intestinaux ainsi que la sensibilité à la douleur. Permettant ainsi de mieux gérer la survenue des symptômes voire de les diminuer de manière conséquente.
Ces dernières années, de nombreuses recherches ont démontré la pertinence de L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE quant à l’amélioration de la santé des individus touchés par cette pathologie.
Vous trouverez quelques articles (cf liens ci-dessous) qui reprennent ce sujet et qui fournissent des sources intéressantes si vous souhaitez étayer vos recherches (listing relativement complet en fin d’article de DOCTONAT).
Parce que le savoir c’est bien, mais le voir c’est encore mieux !

Commentaires